Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chronique : Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

24 Août 2014,

Je reviens aujourd'hui avec une chronique sur un lire que je viens à peine de terminer. Et c'est plus qu'une simple chronique, c'est un coup de cœur que je partage avec vous aujourd'hui. Si il existe des coups de cœur dans tous les domaines, ce livre en est un.

Titre : Le mec de la tombe d'à côté

Auteure : Katarina Mazetti

Editions : Babel

Prix : 7.70€

Résumé, du résumé : Une femme, un homme, deux mondes très différents. L'histoire d'un amour compliqué, d'une relation qui fait vibrer mais qui, à la fois, gêne.

Premières impressions : Des les premières lignes mon cœur a fait un bond. Ce style d'écriture, ces personnages, l'histoire qui, on le sent, ne va pas être comme toutes les autres... Tout m'a plu dès les premiers chapitres. Tout d'abord le style : des phrases courtes, ce qui doit être dit, est dit sans passer par 4 chemins, sans fioritures. Pour les personnages, une femme nageant dans le monde de la culture, une femme " bien comme il faut " , solitaire, veuve... Et un homme de la campagne, qui a une idée des mœurs assez dépassée, et pourtant tellement attachant ! Et l'histoire ? Une histoire d'Amour qui sort des chantiers battus, c'est tout ce que je peux dire.

Durant la lecture : On peut facilement se reconnaître dans cette lecture. Autant par les personnages que par cette histoire d'Amour. Une histoire d'Amour, qui fait autant de bien que de mal.

Les chapitres sont courts, et nous montre en alternance le point de vue de la femme et de l'homme. Je trouve l'idée intéressante de montrer les sentiments des deux protagonistes. Leur histoire évolue comme elle pourrait réellement évoluer si elle existait.

Dénouement : Wahoo. ( Oui, je vais essayer de développer un peu mon opinion, mais ce " Wahoo suffirait ! ) Cette fin, où comment garder l'autre près de nous encore un petit peu. Je ne veux pas trop vous en dire. Ce n'est pas une " Happy end " et pourtant ça en en est une. ( Je vous aide beaucoup, je sais. )

Note finale : 5/5 Ce livre m'a fait sourire, m'a rendu nostalgique, m'a même tiré une larme vers la fin. Je me suis très souvent retrouvée dans l'histoire. J'ai tout aimé de ce livre, et autant vous dire que la " suite " ( " Caveau de famille " ) va rejoindre ma bibliothèque dans quelques jours. C'est le genre de livre que vous fermez avec un pincement au cœur. Et si un ouvrage vous fait ressentir tout ça, c'est qu'il est réussi, non ? Un livre parfait si on veut lire une romance, qui n'en est pas vraiment une, où en tout cas qui ne nous montre pas que le bon côté. J'apprécie aussi le fait que les personnages secondaires vivent des choses qui peuvent donner à réfléchir. Je conseille ce livre à tous.

Alexia

Tag(s) : #Mes chroniques

Partager cet article

Repost 0